Luxemburg

Download information leaflet - Luxemburg

VIRM le lieu de rendez-vous …
pour tous les producteurs et utilisateurs de Matériaux de Référence
Qui sommes nous?
L’ambition de l’Institut Virtuel pour les Matériaux de Référence (VIRM) est d’être LE lieu de rendez-vous de la communauté des Matériaux de Référence. Il rassemble un groupe actif d’experts venant de toute l’Europe : organismes de recherche, laboratoires publics et privés, producteurs de Matériaux de Référence et industriels.
Son but est de faciliter la diffusion d’information et d’expertise, de savoir-faire et d’assistance sur tout ce qui tourne autour des Matériaux de Référence. L’originalité de VIRM se trouve dans sa structure virtuelle qui combine une infrastructure logistique minimale avec l’efficacité maximale d’un réseau européen utilisant les TIC.
L’objectif de VIRM est d’améliorer le contrôle de la qualité des produits et des processus en encourageant, catalysant et en facilitant une plus grande utilisation des matériaux de référence et des méthodes les utilisant (calibrage, essai d’intercomparaison et accréditation) dans les domaines de l’environnement, l’alimentaire, les produits industriels, le pharmaceutique et le médical… (liste non exhaustive). La gamme des services offerts se développera en fonction de l’augmentation du nombre des abonnés.
Le Bureau d’aide est basé en Italie (QualityConsult, Rome).
Pour qui ?
VIRM s’étend à tous ceux qui doivent maintenir un haut niveau de qualité de travail en matière de mesure.
Des mesures correctes sont indispensables pour maintenir et contrôler la qualité des produits et des procédés dans les domaines de la recherche, de la production et du commerce. Elles garantissent un respect des réglementations et viennent donc en support d’un développement économique durable.
Ce que nous offrons
A travers son site WEB, VIRM offre une large palette d’outils utiles en matière de Matériaux de Référence et de Contrôle Qualité. Le site internet de l’Institut Virtuel est l’élément clé qui lie les membres de VIRM. Il offre de grandes possibilités de recherche (personnes, projets, matériaux de référence, etc.). Il est l’outil privilégié pour la dissémination de vos informations (www.VIRM.net). Les membres et adhérents ont un accès illimité aux parties communes du site et aux lettres fournissant de l’information aux utilisateurs et producteurs de Matériaux de Référence (MR).
•       Base de données interrogeables (par exemple «trouver un MR, options de recherche avancées»).
•       Bibliothèque d’articles téléchargeables, directives liées aux MR, QA, QC, analyses de routine, etc. …
•       Des liens réseau vers des projets et/ou des guides concernant les Matériaux de Référence l’Assurance Qualité, le Contrôle Qualité, l’analyse de routine etc.
•       Annonces d’évènements (conférences, séminaires, formations).
•       Producteurs de MR.
•       Aide en ligne et conseil aux utilisateurs de MR.
•       Glossaire.
•       Tableau de messages afin de poser vos questions sur les MR.
•       Possibilité de contact avec un point de contact national pour éviter la barrière de la langue.
•       Lettre d’information électronique.
•       Des spécialistes à votre service.
•       Avis d’experts sur des questions complexes.
Et beaucoup plus …
Le Bureau d’Aide de VIRM
C’est la seule entité physique de l’Institut Virtuel. Il fonctionne comme un bureau d’aide, un accueil au standard par des experts, un secrétariat. Son équipe s’occupe de mettre à jour en permanence le site WEB. Elle est aussi disponible pour répondre à vos questions et/ou les renvoyer aux spécialistes membres du réseau VIRM (info@VIRM.net).
Les Points de Contacts Nationaux
Il existe un point de contact national dans chaque pays européen. Ce point de contact national diffuse de l’information et peut répondre à vos questions dans votre langue.
Lettre d’Information
Elle vous permet de recevoir par e-mail les dernières nouvelles (conférences, nouveaux matériaux, etc.) provenant de la communauté des Matériaux de Référence.
Liens
VIRM lie toutes les parties prenantes de la communauté des MR : producteurs, utilisateurs de MR, organisations internationales … y compris vous.
Adherent ?
L’adhésion vous permet d’avoir accès à tous les services de VIRM (lettre d’information, utilisation des bases de données, possibilités de télécharger des documents…). Le montant annuel de l’adhésion est de 150 € (certaines réductions sont possibles, voir le site web). Vous pouvez vous inscrire directement en remplissant le formulaire sur le site www.VIRM.net.
Rejoignez nous, vous valoriserez votre activité!
Pour nous contacter:
Point de contact national de VIRM pour la Belgique et Luxembourg est:
Dr. Rita CORNELIS
Universiteit Gent – INW
Lab. Anal. Chem.
Proeftuinstraat 86
9000 Gent
Tel:              +32 (0)9.264 66 26
Fax:              +32 (0)9.264 66 99
e-mail: rita.cornelis@UGent.be
Site Internet : http://www.VIRM.net
Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à contacter le bureau d’aide à l’adresse : info@VIRM.net

Comments are closed.